Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Négationnisme officiel ou comment effacer la dimension populaire et patriotique du 8 mai des mémoires

Publié le 8 Mai 2016 par Canaille Lerouge

C'est sur france 2

au 13h00

du 7 mai 2016.

Paris aout 1944 La Nueve de la 2e DB défile dans Paris qu'ils ont participé à libérer
Paris aout 1944 La Nueve de la 2e DB défile dans Paris qu'ils ont participé à libérer

Paris aout 1944 La Nueve de la 2e DB défile dans Paris qu'ils ont participé à libérer

Sans qu'aucun commentaire ne viennent appeler à prendre du recul, qui s'en étonnera, un "présenté-comme-expert" en histoire de la seconde guerre mondiale nous explique que la France n'a joué aucun rôle dans la défaite du nazisme oubliant deux ou trois petites choses : 

-la Résistance intérieure dont la construction dans la répression et les massacres d'une résistance armée, ses maquis urbains puis de campagne, ses combats libérateurs qui si on en croit l'état major de l'armée US ont réalisé rien que pour sur le frond de Normandie l'effort d'environ 7 divisions.

- les armées de la France libre (Leclerc, Delattre) dont notre expertologue en militarologie a aussi perdu la mémoire

La fusion de la résistance intérieure et des armées françaises de provence et de Normandie  dans la campagne d'Alsace puis en Bavière jusqu'au nid d'aigle de Berchtesgaden le 4 mai ne semble pas faire partie du lexique de notre Chroniqueur.

Rappelons en ce 8 mai 2016 qu'il y a 76 ans la France se dotait d'une constitution qui tentait de transcrire les principes de la seconde partie du programme du CNR, la première étant réalisée pour ce qui est de la libération du territoire et la réinstauration de la République, en cours (avec beaucoup d'atermoiements) pour le chatiement des traitres .

70 ans après le procès de Nuremberg qui mettra le nazisme le fascisme au ban de l'humanité, est-ce pour alimenter la banalisation de ce que fut ce combat que notre lâcheurs de flatulences aussi négationistes que nauséabondes a été convié à l'heure du repas ?

Raison de plus pour que ce 8 mai mais auusi le 27, les plus engagés dans le combat contre ce capitalisme qui a inventé, construit et s'est servi du fascisme, aà fomenté financé le nazisme, se rassemblent pour faire le lien entre les 80 ans du Front Populaire celui de l'agression fasciste contre l'Espagne républicaine, les 75 ans des premières fusillades de masses au premier rang des assassinés les communistes et les syndicalistes et les 70 ans de la constitution de 1946.

Pour info, l'histoire est peu commune : Grace à l'action des organisateurs de la Journée nationale de la Résitance à Paris France Musique diffusera en direct (de 14h00 à 16h00) un concert des musiciens de la Résistance (voir le programme  sur le site de France Musique, celle du Conservatoire National supérieur de Musique et de Danse de Paris ou la page face book de la Journée nationale de la Résistance).

Commenter cet article