Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Retraites, morts au travail et rapport social d'exploitation

Publié le 12 Janvier 2023 par Canaille Lerouge

Retraites, morts au travail et rapport social d'exploitation

Et si nous parlions

"travail des "seniors"

et retraites ? 

Et si nous parlions "travail des "seniors" et retraites ? 

Selon les chiffres de l'assurance maladie 2019, qui sont des chiffres partiels, entre 700 000 et 800 000 personnes par an sont considérés comme victimes d'un accident du travail... lorsqu'elles parviennent à contourner les chausse-trappes installés par le patronat patronat pour qu'ils n'apparaissent pas dans les livres de "leur" entreprise.

En France, deux salariés meurent chaque jour à cause du travail. Cela, sans compter les accidents de trajet et les maladies professionnelles.

Les salariés de plus de 50ans environ 20% de l’effectif global représente près de 35% des mises en invalidité pour raison professionnelles.

Selon une étude de l'IRNS datant de 2010, à l’échelle européenne, même si les chiffres doivent être pris avec du recul tant manque une continuité permettant de bien mesurer les trajectoires des courbes  c'est un enregistrement au total de près de 656 000 accidents du travail en 2019,

Avec un ratio de 3,5 accidents mortels pour 100 000 salariés, la France occupe la première marche de ce triste podium, bien au-delà de la moyenne de l’Union européenne (1,7)*.

Heureusement tout n'est pas si noir :

Sauf éventuel et très rare crash d'un jet privé, la mort au travail d'un patron du CAC 40 ou d'un gestionnaires de fonds spéculatifs, de société de conseil, d'administrateur d'EPAHD de banquiers de grands patrons du BTP ou de l'industrie chimique ne fait l'objet d'aucun besoin de documentation, il n'existe aucune donnée statistique ou dépêche d'agence traitant de ce sujet.

 

Au passage, vertus de l'usage du "tuilage" des pratiques sociales, les salariés des EPHAD devant travailler jusqu'à 64 ans seront ravis d'apprendre que dès leur 60e anniversaire, ils pourront comme pensionnaires être logés sur place (reste a savoir si les direction ne déclareront pas cela comme un avantage en nature).

 

*Sources ; Véronique Daubas-Letourneux, professeure à l’École de hautes études en santé publique in Accidents du travail, des morts et des blessés invisibles.

Commenter cet article