Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Les remorques du FMI

Publié le 21 Septembre 2014 par Canaille Lerouge in politique, réflexion, économie, civilisation

pour réfléchir,

comme cela,

en passant

Les remorques du FMI

Ce n'est qu'un constat, rapide, mais qui demanderait de serieux efforts pour être contredit.

Si nous prenons la carte du monde des reculs sociaux, du recul du droit des femmes en particulier, la carte des instalations dictatoriales et des oligarques qui s'en nourrissent, celles des pandémies galopantes et l'effondrement des systèmes publics de santé (avec Ebola comme dernière manifestation en date) les recul calamiteux de l'accès à la scolarité pour les enfants, tous ces pays les voient arriver comme une remorque dibolique (les bretons parleraient de la charette de l'Ankou) accrochés aux plans d'ajustement structurels imposés de gré mais souvent de force par le FMI et l'OMC.

La France, avec ses spécilistes - depuis De Larosière et Camdessus en passant par Lamy à l'OMC et bien sûr les célèbres duettistes DSK & Lagarde - tient une place particulière aux commandes de la machine à garoter et saigner les peuples. 

Commenter cet article