Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Un petit bijou à savourer.

Publié le 24 Janvier 2015 par Canaille Lerouge in musique, Paix, antifascisme, culture

Canaille le Rouge

a envie

qu'il soit

largement partagé.

Extrait de la première page de l'Hymne des Nations de Verdi

Extrait de la première page de l'Hymne des Nations de Verdi

Ecoutez voir la vidéo ci dessus.

Quelle Internationale !!

Et dirigée par Toscanini lui même, l'homme qui a claqué la porte à Mussolini, le fils de garibaldien quitte l'Italie de Mussolini en 1929 pour n'y revenir qu'en 1946 pour la réouverture de la Scala de Milan.

Le morceau ci dessus d'une pièce plus vaste est en soit unique.

Canaille le Rouge s'est mis en recherche pour retrouver la trace de l'intégrale. Seule la partie censurée circulait. Il l'a trouvée et vous en fait bénéficier.

Jan Peerce est le ténor de cette pièce d'anthologie. 

Explication par D Bleitrach (c'est sur son blog que La Canaille a été pillé cette pépite qui l'a poussée à chercher le filon), voici son commentaire :

 

En 1944, pour honorer la victoire Alliée en Italie, Arturo Toscanini le légendaire chef d'orchestre – un réfugié en lutte contre le fascisme dans son pays d'origine – a décidé de conduire un morceau de Verdi « l'Hymne des Nations ». « L'hymne » est une composition que Verdi à l'origine avait construit autour des hymnes nationaux de la Grande-Bretagne, la France et l'Italie. Pour honorer les quatre des Alliés majeurs, Toscanini a décidé d'ajouter « la bannière étoilée » pour les États-Unis et « l'Internationale » pour l'Union soviétique. La musique a été exécutée par l'Orchestre Symphonique de la NBC, avec le Choeur Westminster et le grand ténor Jan Peerce en soliste; conduit par Toscanini. Il a été filmé comme un court métrage destiné à être montré dans des cinémas et commenté par Burgess Meredith.
Dans les années 50 au plus fort du MacCarthysme, US, les censeurs ont coupé cette partie de la prestation dans laquelle figurait l'internationale.

Pendant des années on a considéré cette partie du court métrage original pour toujours perdu. Mais récemment on a redécouvert une copie de cette pièce manquante du film et maintenant on peut à nouveau jouir de cette interprétation vivifiante de l'Internationale – ensemble avec le choral et l'orchestre sous la direction d'un grand chef d'orchestre .

Un jour, l'histoire jugera sévèrement les censeurs de ce qui se passe aujourd'hui en Ukraine, la révision de l'Histoire pour redonner vie à des alliés de l'OTAN nazis, des massacreurs de leur peuple, oui on jugera sévèrement ceux qui ont accepté de faire silence sur les faits, mais ceux qui seront jugés le plus sévèrement seront les juifs qui auront contribué à cette entreprise, et les communistes enfin les directions qui ont tenté de faire taire leur propre base pour nouer des alliances nauséabondes...

L'Histoire vous jugera tous comme elle l'a fait du MacCarthysme et de ses complices.


Danielle Bleitrach

Commenter cet article
A
J'ai beaucoup aimé sans être experte et je vous remercie pour ce beau voyage musicale. C'est vrai que peu peuvent aller à l'Opéra ou autres et alors devrions nous nous priver de tout art pour ces mêmes et justes raisons d'ailleurs. (devrais-je arrêter de m'exprimer car je trébuche sur la syntaxe?) L'Opéra, j'y ai mis les pieds, après avoir escaladé l'escalier extérieur, pénétré dans le hall, la visite s'est arrêtée là demi-tour tous, plan vigiepirate oblige conséquence du 11.09.....Ma première pièce de théâtre, dans une salle des fêtes en province, j'avais 14 ans c'était le Bourgeois Gentilhomme (programme scolaire) et il y a quelques années, à Versailles au bénéfice de Sésame-autisme. Aujourd'hui je réalise l'apport culturel des fêtes de l'HUMA, souvenirs de mon enfance : l'exposition Picasso, les concerts, les ballets Béjart, le défilé Haute-Couture........quelle richesse! et à cette époque on n'avait pas honte d'être communiste, on ne détournait pas la tête devant la faucille et le marteau. De même, j'ai une grande admiration devant l'oeuvre des petits gens par exemple une simple église romane égalise une collégiale gothique dans mon coeur, j'ai aussi un grand intérêt respectueux devant les cimetières militaires désolée de voir autant de bêtise humaine car ces sacrifiés à la guerre que l'on pleure encore ne servent même pas d'exemple, on continue à augmenter leur nombre de guerre en déplacements militaires fallacieux. Je suis pour l'accès et la transmission du savoir,de la connaissance, de la culture, de l'art sous toutes leurs formes. aline
J
Si je ne remets pas en cause ICI la qualité de cette pièce d'anthologie , ni même le choix pour certains d'interpréter l'INTERNATIONAL autrement que par des choeurs spontanés et populaires , je préfère pour ma part et pour rester en adéquation avec mes convictions profondes de communiste international , entendre ce même hymne international en ESPERANTO .<br /> Quant aux mélomanes de musique classique et d'opéra , il serait bon qu'ils s'intéressent de très près au budget FARAMINEUX étant consacré à ces deux genres musicaux (opéra et musique classique) , genres de beaucoup plus destinés à une MINORITE principalement très aisée et que payent sans le savoir une MAJORITE de français de plus en plus pauvres ; lesquels derniers passeront pour la plupart ... de vie à trépas sans même avoir mis le pied seulement sur le seuil de l'Opéra de Paris . <br /> Cela aussi fait partie intégrante des nombreuses DISPARITES INJUSTES de ce pays !<br /> Je ne peux pas être communiste et en même temps , &quot;ménager la chèvre et le choux&quot; dans mes convictions .<br /> Désolé pour toi La Canaille par rapport à tes goûts musicaux que je respecte , pour toi comme pour tous les mélomanes confirmés , si mes propos venaient à te blesser , mais je ne peux pas passer sous silence des faits avérés et que d'aucuns banalisent dangereusement pour le peu restant de notre République.<br /> Fraternellement