Les gémissements
d'après élections
commencent
dès avant le premier tour
Commençons par une sorte de petite histoire qui fera parabole.
Dans les années 75 d'avant Mitterrand et Chirac, la SNCF ne fournissait pas de vêtement d'hiver à certains de ses personnels (dont les conducteurs). Canaille le rouge ayant convertis en bronchite un de ces coups de froid qui interdisent toute vigilance et réactivité fut conduit par la faculté (à la SNCF pourtant plutôt bien disposée à l'époque pour pousser à la productivité) à rester au chaud à la maison. A son retour, celui qui déjà rouge n'était pas encore La Canaille se fit admonester par son chef de dépot parce qu'il ne se munissait pas de vêtement chaud pour travailler l'Hiver. L'idée montant d'un peu partout et portée par l'action syndicale fit vite son chemin dans différent dépots devint revendication partagée (il faudra attendre les grèves de l'hiver 86-87 pour imposer la mise à disposition de parkas permettant de résister aux frimas).
Vous devez vous dire "quelle relation avec les élections qui font titre à cette p@ge?".
Nous y voilà.
Depuis quelques temps sur les "réseaux sociaux" fleurissent des "facebookeries-mises en garde" qui se résument toutes à ce "si tu ne va pas voter, tu auras fait monter le f-haine" version électorale du "Si tu ne t'achètes pas le manteau que je veux te vendre tu va ramasser la crève".
Notons au passage que l'idée défendue longtemps (bien seul au départ ) par Canaille le Rouge, montrant que le score du dit f-haine est fabriqué par la désaffection des urnes de ceux qui pourtant ont tout à craindre de son programme, devient enfin une réalité.
Mais elle est retournée sans vergogne aussi bien par la solférinocratie que par les différentes composantes de ceux qui se proclamment "gauche de la gauche" (ce qui se positonnant à gauche de ce qui est la droite réelle ne veut pas dire grand chose puisqu'en plus ils appelent l'électeur à voter sur une étiquette et non pas sur un programme social au contenu débattu et partagé).
Donc si le f-haine monte assènent-ils préemptoire, c'est de la faute des électeur qui ne vont pas voter. Pour qui ? Pour la droite classique qui s'allie au fascistes ? Pour le PS qui fait en pire la politique de la droite ? Pour la bobocratie qui ne se rappelle de l'existence du peuple que quand on sort des remises les isoloirs ? A part quelques exceptions notoires et connues quels compte-rendus de mandat réguliers dans les quartiers et les entreprises de la part des sortants? Quelle présence sur les lieux de luttes sociales (entreprise, écoles, quartiers de la part des candidats ?)
Vote Républicain ? les dit candidats appellent à voter aux "élections départementales". Aucun programme ni candidat qui parle des cantons nés de la Révolution Française, aucun qui ouvertement lie ce changement d'intitulé avec les menaces sur les communes et les reculs de droits de la citoyenneté, menaces évoquées entre experts mais pas mis comme outils de combats politiques. Rien de fédéré sur l'éloignement des centres de décisions du peuple ainsi marginalisé, qui en fasse un sujet de campagne.
Et, purée de pois dans une chantilly électorale, aucun appel à sanctionner une politique ultra réactionnaire au plan social, économique, politique. A croire que le député candidat qui a voté macron n'a pas de comptes à rendre. Seule l'idée de meilleur rempart contre l'extrême droite fait dénominateur commun à travers le pays. Eventuellement par endroit combattre la droite ou continuer avec une majorité de cette "gauche".
Alors qu'ils ne vous proposent pas de porter des idées, un programme, des projets d'actions, ils ratissent le terrains (mais pas trop près des cités pour nombre d'entre eux) "si vous ne venez pas nous soutenir, vous aurez fait le lit de l'extrême droite". Qui a acheté le sommier et installé le matelas ? Qui fourni les draps et couvertures ?
Comme les Français qui sont les plus écartés de la table où s'entassent les richesses n'ont pas l'intention d'aller servir la soupe, ils se détournent. Pire certains, portés par la colère des trahisons accumulées, peuvent céder aux sirènes vénéneuses.
Qui est responsable de cela :
Qui est responsable de la fluxion de poitrine ? Celui qui obligé d'aller trouver du pain sort sans vêtement ou celui qui le met dehors en refusant même une couverture de survie.
Les forces politiques au pouvoir et alentour fabriquent à la chaîne des SDF de la citoyenneté. Elles (dont celles qui hurlent aujourd'hui au loup) portent ainsi toutes, La Canaille dit bien toutes - la responsabilité du péril f-haine parce que tolérant la pérennité du système, acceptant, ne combattant pas ou plus ce capitalisme - paré des plumes et tissus d'un libéralisme arlequin - qui mutile la population et stérilise la démocratie.
La démocratie ce n'est pas que voter. c'est voter ET savoir pourquoi on va aller voter, avoir conscience du sens de ce choix. Purée de pois, émulsion impalbable, chantilly à la crème aigre voila la cuisine moléculaire que nous réserve les cuistots de ce triste tord boyau du printemps 2015 et vous voulez qu'il viennent à votre table ?