Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

A propos de l'implantation du f-haine en zone rurale

Publié le 29 Mars 2015 par Canaille Lerouge in politique, analyse, elections, f-haine

 

 

Cela ne se produit pas

comme

une génération spontanée

A propos de l'implantation du f-haine en zone rurale

D'abord faire la différence entre implantation nouvelle et le terrain quadrillé depuis 60 ans par les ex OAS , les implantations militaires de type légion étrangères (Vaucluse etc.).

Ensuite bien mesurer le cheminement de la réflexion qui s'est faite parmi les victimes de la politique agricole de l'UE simultanément à la désertion de ce combat de ceux qui les premiers l'avait dénoncée avant de se réfugier dans les tribunes.

Ce n'est pas un hasard si le f-haine progresse moins ou pas là où des organisations comme le MODEF ou certaines organisations de la Coordination Paysanne n'ayant pas fait d'agionamento avec Bruxelles sont toujours en lutte contre la PAC.

Creusons un peu :

Les réponses ponctuelles à une crise structurelle, parce qu'elle refusent de s'attaquer à celle-ci, ne font qu'alimenter la fatalité du structurel puisque seul le ponctuel parait rester accessible. C’est aussi cela l’échec de l’ancrage du FdG et la suite de la "peaudechagrinisation"  du P"c"F ses militants les plus engagés étant condamné à jouer petit bras ; les débats sur la mixité des capitaux, la réorientation de l'euro de la BCE etc. en témoignent.

Aucune analyse de nos « politolomachintrucs » sur la montée du vote f-haine en zone rurale concomittament la prise de conscience de la nocivité de la PAC. Les grands agrariens ne votent pas f-haine ; les rejetés du monde agricole si.

Pour les petits agriculteurs, le rejet de la PAC soutenu par la droite et le PS, l'absence de ce combat contre l'UE dans le camp qui se qualifie pourtant de progressiste ouvre la voie aux relents de pétainisme semés par Sarko  avec sa reprise de « la terre ne ment pas ». Comme même votant socialiste (qui est le conservatisme du vote rural progressiste) ils sont restés calés sur la sacrosainte propriété qui se délite et une FNSEA (par endroit la Coordination aussi) qui roule pour l’UE, la boucle est bouclée.

Dès lors, nous sommes devant les racines d'un poujadisme qui rejoint l'antiparlementarisme des années 30 c'est un substrat ultra fertile pour tous les fascismes.

Pour info dans le vignoble champenois la structuration du f-haine se fait autour des viticulteurs qui exploitent plus ou moins clandestinement (en les faisant venir et les hébergeant derrière des bâtiments désaffectés) des Roms ou des réfugiés "divers et variés" pour faire travail de la vigne dans des conditions pires que celles qui étaient réservées juste à coté par les betteraviers venant faire piocher les champs par des convois saisonniers de familles portugaises. Les dits viticulteurs ultra subventioné à l'exportation hurlant contre les voleurs de poules...qu'ils paient ...à quel tarif?

Le vote f-haine est un vote lié à l'affrontement de classe où les exploités n'ont pas de perspectives et mis en concurrence de façons exacerbées, n'ont pas d'outils pour faire face ensemble.

Faire l'impasse sur cela alimente toutes les désespérances et n'ouvre aucune alternative.

Cela pointe la responsabilité de ceux qui ont abandonné le combat frontal contre le capital et éclaire leur choix de s’y acclimater en arrivant à y trouver des vertus qui ne sont que des tares fardées pour les faires accepter par les victimes.

Commenter cet article