Qui est responsable ?
Après un nouveau naufrage qui celui là "n' a coûté la vie qu' à douze" réfugiés syriens, l'image montrant le corps d'un gamin de trois ans échoué sur une plage de Turquie a fait dès mercdredi le tour des réseaux sociaux.
Et chacun d'y aller de la surenchère à l'émotion (légitime) mais bien moins nombreux à poser la question des responsabilités effectives : qui a construit patiment les conditions de ces meurtres en série à grande échelle consubstantiels à cet exode de masse de populations fuyant des zones de conflits créées délibérément par ceux qui se rejettent le mistigri en niant leur responsabilité ?
Qui depuis trente ans organise, finance, arme, légitimise toutes les formes d'intégrisme fasciste théocratique, des talibans à la secte boko haram en passant par toutes les formes de violences tribales religieuses, toutes les réactions barbares et sanguinaires pour déstabiliser la géopolitique du globe et surtout faire barrage par toutes les violences aux volontés des peuples de s'affranchir des dominations médiévales réactionnaires que soutiennent les bourses du monde entier pour pouvoir exploiter le plus durement possible la force de travail qui fait leur profit ?
Personne qui ne parle de cet impérialisme dont l'Otan est le fer de lance qui produit ces flots de morts déversés sur les plages, engloutis dans les flots ou abandonnés sur les bords d'autoroutes.
Ceux qui viennent mourrir sur nos côtes sont les moins pauvres; ils ont pu parfois au prix de sacrifice des famillres incroyablles se payer le voyage. Imaginons le sort de ceux qui ne peuvent même pas envisager l'exode !
A chaque fois en première ligne des victimes, les femmes et les jeunes filles, les enfants, petits garçons devenus soldat en culottes courtes ou embrigadés pour des meurtres suisicides pour le compte de gens qui se croisent dans les halls des hôtels de luxe de la planète.
Pendant ce temps, renouant avec les sinistres tataouages des camps nazis, la police hongroise marque au feutre indélébile les bras des enfants qui n'étant pas morts sur les plages cherchent à traverser le pays des "mille milions de mendiant" pour gagner un havre ou se poser.
C'est cette mécanique sans aucune humanité qu'il faut enrayer en arrêtant ses instigateurs.
En tête de ligne des responsables de cette barabarie, les "pays riches", riches de ses milliardaires et du nombre de leurs chômeurs et de leur seuil de pauvreté : " la Fance en Afrique, les USA en Asie, l'Allemagne en Europe centrale et les Balkans. avec dans chaque espace des bras séculiers mercenaires richissimes qui ont nom Maroc, Israel, Arabie saoudite Indonésie, les émirats et la Pologne jouant les supplétifs.
Pour nous en France, la responsabilité de Sarkozy et Hollande, de la Libye à la Syrie en passant par la Grèce et l'Ukraine (pour ne pas parler des Grands Lacs ou l'afrique occidfentale, les chasses gardeées de Bolorés et Aréva est indéniable.
Mais silence sur les ondes et les écrans. Faire pleurer abondament sur les conséquences, noyer les causes sous un flot de larmes pour les retirer du visible.