Quand la "libre circulation"
ne concerne
que les capitaux
et
exclue les hommes
Sera-t-il possible d'accueillir en France un réfugié laïc démocrate refusant tout baptême accompagné de sa famille ?
La question est posée brutalement. Pour se mettre au diapason de la droite et son extrême mais aussi devant la façon dont le PS répond à ce lynchage par entre autre les « républicains »(qui montre ainsi combien ils ne le sont pas ) par une réponse intégrant les communautarisme religieux, il n'est inutile de la poser.
Le choix de ne recueillir que des " migrants chrétiens " (rejetant toujours celui exact de réfugiés) choix affirmé par les élus du parti de celui qui est la cause fondamentale de la crise internationale actuelle se plaque en surenchère au mot d'ordre du f-haine de "préférence nationale ". Ce cocktail "préférence nationale -migrant chrétien" est une bombe puante aux dégâts peut mesurables s'il parvenait à s'installer durablement dans le débat. C'est à incruster les germes de cette infection que travaille le battu de 2012. Dans un entretien au Figaro du 09 septembre, celui qui a si bien tracé la route au locataire actuel de l’Élysée déclare :
« Aujourd’hui, Schengen ne fonctionne plus. C’est un constat incontestable. Il faut être lucide et en tirer les conséquences en suspendant provisoirement la libre circulation des ressortissants non européens au sein de Schengen. Naturellement la liberté de circulation des Européens doit rester un principe intangible. » (les italiques et les mots soulignés sont de La Canaille)
Et le Figaro de préciser : "pour établir si un migrant doit bénéficier du statut de réfugié politique ou de réfugié de guerre, M. Sarkozy préconise de « créer des centres de rétention dans les pays périphériques à Schengen ». "
Donc même si Schengen ne fonctionne pas, il faut l'utiliser pour cantonner les problèmes à la périphérie de... Schengen.
Dès lors, notons que l'espace Schengen commençant d'un côté à la Frontière turco-grecque il en est obligatoirement de même à l'ouest pour le littoral atlantique et au sud méditerranéen pour la définition de la périphérie (ce qui démontre l'ineptie des propos du trépidant drone impérialiste en reconversion).
Prenant au mot le spécialiste de géopolitique qui s'exprime avec tant de clairvoyance, Canaille le Rouge propose de réquisitionner les hôtels de Biarritz, Arcachon, La Baule, de la Croisette et de la Promenade des Anglais, ceux de St Trop , les casinos pour organiser les points de restauration, les thalassos comme centre de santé et les golfs et hippodromes pour installer les centres d'accueil. Comme cela ne sert qu'à une minorité et pour part que peu de temps dans l'année, cela sera sans conséquence pour ces braves gens que Sarkozy veut protéger.
Redevenons plus sérieux (encore que Canaille le Rouge maintient ses propositions) : les propos du fils de " réfugié " hongrois de 45 fuyant devant l'armée rouge (se planquant pour quelle raison dans la Légion étrangère?) conduise ce membre de droit du conseil constitutionnel à revendiquer un statut séparé des autres pour les européens, différences que de plus il se refuse d’appliquer aux citoyens de la partie nord des Amériques non issus de l'esclavage ou non aborigène d'Australie ce que la Constitution française, la Charte de Nations Unies et même les traités de l'UE interdits en ce que cela instaure un développement séparé du droit à circuler librement... ce qui en Afrikaner des années 70 se disait " apartheid ".
Se greffant sur ces idées insidieusement instillées dans le débat une seconde surgie à l'apparence moins dangereuse, Elle sort de la boite de pandore du gouvernement, alors que de part la Constitution et ses obligations en matière de droit international il est de sa responsabilité de prendre toutes mesures et de dégager les moyens pour y faire face , le pouvoir qui maintient les 196 milliards de cadeaux divers annuels au capital se refuse d'en distraire le montant indispensable pour accueillir les réfugiés, et repasse le mistigri aux communes déjà asphyxiées par les chutes de dotations dues pour l'essentiel à ces transfert de recettes fiscales vers le capital. A charge pour elles de trouver hébergement et encadrement pour ces arrivants qui doivent être hébergés et aidés.
Le gouvernement, pour faire écran de fumées s'engageant à aider les communes (qui d'un seul coup redeviennent fréquentables pour le PS) mais lui permet ainsi d'échapper à ses obligations entre autre de réquisition des logements vides (massivement dans les "beaux quariers" et communes riches pour épargner la rente foncière et la propriété privée qui est un des piliers de l'UE bien plus solide et à conforter que le respects des droits humains.
Les deux attitudes convergent pour servir sur un plateau au f-haine des outils d'aide à la fermentation de ses idées nauséeuses et prépare pour le MEDEF les conditions d'accueil d'une main d’œuvre souvent qualifiée (ceux qui peuvent partir ...et arriver sont ceux qui peuvent payer et donc disposent d'un bagage plus conséquent que le paysan ou prolo local qui n'a que le droit de rester sous les bombes -la maîtrise parfaite de l'anglais et du français dans les files de réfugiés le démontre chaque jours). Le patronat allemand ne s'y est pas trompé en débloquant en une nuit les millirads qu'il y a un mois il refusait à la Grèce, celui de France se met sur les rangs, jubilant devant la liquidation du code du travail décidé par la solferinocratie et qui s'articule à point nommé avec ces opportunités.
Exiger du pouvoir qu'il assume sans ségrégation culturelle, religieuse ou d'origine ses obligations, mener campagne contre la doxa réactionnaire qui hante les média et relaie la pensée des droites coalisées est indispensable. Dénoncer les politiques menées en France comme dans cette UE qui décidément est à briser, voila la feuille de route de la solidarité réelle.
Nous verrons comment cette question historiquement identitaire au combat révolutionnaire et à l'internationalisme qui l'accompagne sera portée lors de la fête de l'humanité. Ce sera un bon indicateur des points de résistance possible ou (et) des reculs constatés.