premiers éléments d'analyse
Premiers constats :
Plus de 25% d'abstentions pas revu depuis 1969 Pompidou-Poher
2 ou 3 observations :
ils se dessine une tendance à bien mesurer et éventuellement à confirmer : dans le plus grand nombre de villes où l'abstention et les votes blancs sont forts la Führerin fait moins que sa moyenne nationale : contrairement aux admonestations, mises en demeure et culpabilisations permettant souvent de masquer les responsabilités de fond, les abstentionnistes et vote B&N n'ont pas renforcé le f'haine, ils accompagnent et amplifient le rejet.
Ce dernier point avec le score des abstentions renforcées des B&N, plus l'analyse des motivations de son électorat au second tour conduit à dire que Macron ne dispose pas d'une base électorale et que l'espace est ouvert au mouvement populaire.
Dernière observation à ce moment :
il semble bien que devant cette dernière donnée, ceux qui se parfument de vouloir guider le mouvement populaire préfère invectives et admonestations voir tacles "virils" pour ne pas dire plus coups de menton.
Macron et ses tuteurs que sont les marchés financiers, les délocaliseurs et les sabreurs sociaux ne leur en demandaient pas tant, mais ils ont quand même l'air décidé à le leur offrir.
Le mouvement populaire pour construire son alternative devra en tenir compte.