Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

À propos des grèves catégorielles.

Publié le 22 Décembre 2022 par Canaille Lerouge

Continuité de la page du 02/12

Reflexions à l’aune

des souvenirs de 86-87

<mouvements catégoriels et lutte de classe>

À propos des grèves catégorielles.

 

Faut-il s’étonner de voir leur apparition dans un moment où le poids des agressions subies dans la vie quotidienne dans et hors le travail conduit à la recherche de solutions immédiates autour d’une volonté pas fondamentalement malsaine de fédérer les mécontentements sur une base commune immédiatement partagée ?

 

Ce « plus petit commun multiplicateur » social n’est-il pas quelque part l’origine des syndicats de métiers, mais aussi des organisations associatives locales de quartiers de villes, etc. ?

La défiance envers les organisations syndicales si elle peut à coup sûr avoir des causes liées à certaines pratiques propres, en particulier par endroit avec des structures pyramidales entretenant une délégation de pouvoir dépossédant les travailleurs de la maîtrise des débats et décisions d’action, exige de ne pas faire l’impasse sur la cause majeure : la guerre idéologique mené par le capital et ses chiens de garde pour discréditer la lutte revendicative et les syndicats qui la conduisent avec au besoin le recours à des appendices syndicaux qui fonctionnent à son service. Aujourd’hui CFDT, UNSA, historiquement FO pour ne rien dire des affres dans lesquels la CFTC se débat avec son noyautage intense par l’extrême droite « FN-RN», voire ici ou là ce double langage de sud comme à la sncf.

Culpabilisation des luttes et leurs acteurs, fatalité inoculée dans les têtes des choix du capital depuis l’époque Thatcher (no alternative), mise en concurrence par les individualisations des contrats et conditions de travail et des parcours professionnels, liste noire ou rouge des fortes têtes à réprimer, à éjecter. Chantage Au chômage. La Panoplie est vaste.

Y répondre est le défit posé au syndicalisme de classe et de masse du 21e siècle pour contrer ces pratiques et les subvertir

L’exercice n’est pas simple. Cela Demande à la fois une rigueur d’analyse et de compréhension de la colère pour l’accompagner, rester en consonance avec elle et lui permettre avec nos outils de la mettre en résonance pour être entendue et lui permettre de construire des réponses permettant solutions grâce à l’expérience du syndicalisme comme outil de dépassement de la colère individuelle.

Notre cgt prépare son congrès. La question, est-elle de savoir qui va occuper le bureau du 7e étage ou de décider comment tout le complexe CGT et pas qu’à Montreuil mesure ces questions et se mobilise tout entier pour aider à la construction de réponses sur des bases de classe et de masse par profession et par bassins d’emplois, les deux pratiques s’alimentant pour construire du rapport de force.

L’histoire nous montre que la méthode est toujours féconde dès lors que la convergence se construit sur les contenus revendicatifs et non pas sur des pratiques aléatoires, voire délétères de juxtaposition de sigle. La Sortie de l’UNSA de la construction du rapport de force à la SNCF comme les premières annonce de la cfdt sur la question des retraites ou encore le comportement des deux précédents renforcé par fo à GRDF confirme cet état de fait.

La CGT va commémorer au printemps le 80e anniversaire de sa réunification en pleine occupation et collaboration patronale qui avait réussi à intégrer un syndicalisme « partenarial » avec le patronat et qui accompagnait la répression du syndicalisme de lutte. Mesurons Quelle dynamique a sorti le syndicalisme de l’ornière de la charte du travail, quels contenus revendicatifs dans la clandestinité des conditions de 1943 ?.

Certes, les situations ne sont pas identiques, mais la volonté du capital est inchangée. Le Capital misait déjà sur les comportements corporatistes pour segmenter, fractionner toute riposte à ses exigences. C’est D’avoir su rassembler pour les retourner qui a permis les conditions de mise en œuvre du programme du conseil national de la résistance, imposé les ordonnances de la libération en matière de salaires, droits sociaux, services publics, moyens financiers de les mettre en œuvre et éloignement ferme des puissances d’argent des outils de pression idéologique.

À l’entrée de cette année 2023, n’est-ce pas aussi de cela dont il doit être question ?

22/12/2022

 

 

 

Commenter cet article