Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

19 janvier, pendant que mijotte la tête de veau du 21

Où sont passés les appeaux

des palombières du vote Macron

de 2022 ?

 

19 janvier, pendant que mijotte la tête de veau du 21

Je vois venir d'ici les perclus de savoir politique, les éreintés de la seule expérience qui vont dire : "pas de division dans la construction unitaire". D'accord mais leurs appels du printemps 2022 ont-il clarifié l'horizon permettant le combat qui s'affiche en 2023, leurs positions d'alors ont-elles participé au rapport de force indispensable aujourd'hui ?

Enseignement de la vie sociale et collective, pour avoir un village propre, il faut commencer par balayer devant sa porte.

Si les millions qui ont battu le pavé le 19, dont ceux qui travaillent dès le 20 au matin à faire grandir et fédérer la colère, qui s'activent à construire une suite faisant du 31 janvier un tsunami qui balaye les plans de Touthenmaconaparte, s'ils avaient pu s'épargner de devoir ferailler avec la légitimité offerte à ce dernier lui permettant de poursuivre ses objectifs en s'appuyant sur ce consensus aussi antirépublicain qu'est la candidature de celle qu'ils appelaient par ce moyen à combattre, le mouvement social n'aurait-il pas eu plus de prises et relais politique pour s'accrocher et prendre appuis pour avancer ?  

C'est ce "bonnet blanc et blanc bonnet" qui clarifiant le débat en 1969 a permi de construire -avec bien des illusions et erreurs -un projet politique rassembleur  qui permettra de chasser Giscard en 81.

Maintenant en 2023 il faut faire avec les conséquences de cet opportunisme politique de 2022.

Cela doit au moins conduire ses initiateurs et porteurs à ne pas prétendre donner des leçons de lutte et de voir avec ce dont ils disposent d'énergie à mettre en oeuvre à lever leur séant des strapontins qui douilettement les accueillent pour voir comment aider et non, se réveillant, vouloir orienter.

Si pour faire la révolution- restons à ce moment modeste et disons "combattre efficacement la réaction" - il faut des organisations révolutionnaires, que celles et ceux qui se parfument de l'être commencent par faire leur examen de conscience et mesurent le chemin qu'il leur faut parcourir pour prétendre être de retour dans le tour de table.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article