Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Chasse au sorcière rouge

Publié le 21 Mai 2012 par canaille le rouge in Coup de gueule

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1a/Loudun_statue_Renaudot_(3).JPG/220px-Loudun_statue_Renaudot_(3).JPG

Certes, Th Renaudot ne fut pas un modèle de plume indépendante mais il sèmera l'idée de la presse libre. Gardons l'esprit comme celui "de" par raport à la ligne "du"...Figaro.



La Canaille ne croit pas aux coïcidences.


Une mesure disciplinaire prise dans ce secteur d'activité là, à cette date là, contre un délégué CGT n'est pas un fait anodin.


La période rescente à montré combien les directions d'entreprises publiques (l'état) et/ou privées (le patronat) savent user de l'intimidation.


Ici elle est à double détente : contre le militant et son organisation c'est certain. Mais vis à vis de la tutelle publique, est-ce pour donner des gages ou pour montrer que les chiens de garde, après des années d'allégences veulent devenir indépendant du pouvoir ?

 

La Façon dont le ministère du travail mais aussi celui de la culture et de la communication vont réagir nous dirons dans quel sens le pli tente de se marquer.


Voici le communiqué du SNJ CGT :    

La direction de France télévisions aurait-elle décidé de se débarrasser des journalistes CGT à la Rédaction Nationale de France 3 ?

Au lendemain de l’assemblée générale à l’initiative de la société des journalistes et des syndicats, qui a vu une majorité de journalistes et de techniciens fustiger la Direction de l’information pour sa conception erronée d’une ligne éditoriale de service public, le jour même où la presse nationale rend compte de cette assemblée générale, Joseph Tual grand reporteur et délégué du personnel CGT de cette rédaction, se voit interdire d’exercer son métier par un courrier en recommandé que ne renieraient pas les patrons du privé qui veulent « se payer » des syndicalistes et notamment ceux de la CGT !

Joseph Tual est mis à pied de manière conservatoire, avant un entretien préalable fixé au 25 mai en vue d’une sanction pour faute grave pouvant aller jusqu’au licenciement sans préavis et sans indemnités. Son badge d’accès à l’entreprise a même été désactivé !

La Direction ne peut en aucun cas justifier cette mise à pied !

En revanche, il semble bien que la Direction ait perdu la tête suite à la contestation de la ligne éditoriale, ligne éditoriale que le SNJ-CGT a souvent dénoncée dans ses prises de positions. Comme l’assemblée générale, nous pensons que nos éditions faites de faits divers, de micros-trottoirs, de sensationnalisme, de commentaires partisans de certains chroniqueurs lors des élections, de rubriques consommateurs, d’éloignement avec les problèmes des gens, ne sont pas dignes du service public !

Cette contestation, normale dans une rédaction, ne semblerait pas plaire à certains encadrants qui ont dans leur viseur plusieurs « éléments » porteurs de cette contestation, dont des élus et militants de la CGT. La CGT met solennellement en garde la Direction : toute tentative contre la rédaction, contre ses élus ou militants, trouvera une riposte immédiate à la hauteur de l’enjeu, y compris la grève.

Il est temps de recouvrer ses esprits, de permettre à Joseph Tual d’exercer son métier de journaliste, ce qu’il fait depuis 25 ans au sein de la Rédaction Nationale de France 3, pour la fierté de la chaîne qui a su vanter ses mérites.

SNJ-CGT, Paris, le 16 mai 2012

 

Au fait, que dit Reporter sans Frontière ?

http://static.lexpansion.com/medias/86/44190_rsf.jpg

Commenter cet article