Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Situation sur la cote méditerranéenne de l'Afrique

Publié le 30 Juin 2011 par canaille le rouge in Nouvelles du front

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTj2PD5kh7gTKfJ0qcj0je44HKizL75JCNHxO2V7YoZJPtsCk7JuA

 

 

Un point de vue des militants de la Polex.

 

Compte rendu de la réunion du Collectif le 20 juin 2011

sur les luttes et les actions impérialistes au Maghreb et Machreq

 

Les camarades algériens du PADS analysent la situation algérienne : de nombreux conflits sociaux, de multiples conflits avec le pouvoir, mais les manifestations ont été limitées, car prises en main par des partis d’opposition (RCD, FFS) qui ne mettent guère en cause le système politique et social. Les organisations réellement transformatrices, le mouvement syndical non soumis au pouvoir sont faibles après la décennie intégriste.

Le débat plus général sur l’ensemble du Maghreb a évoqué les points suivants :

La guerre coloniale menée en Libye par l’OTAN et la France a des objectifs divers, l’accès aux ressources du Sahara (uranium, or, énergie solaire, eau, etc.) et l’établissement à Benghazi, sinon en Libye, d’un régime aux ordres de l’Occident (Kadhafi était actif en Afrique sahélienne, et concurrent sur place des investissements occidentaux et de l’Arabie Saoudite). Cette guerre peut être aussi un moyen de s’opposer au rôle de la Chine dans la région, comme en Côte d’Ivoire.

Militairement, l’OTAN s’enlise en Libye, où seule l’issue négociée, refusée jusqu’à présent, est valable.

Passivité de l’opinion française à propos de la guerre, liée au consensus belliciste entre la droite, le PS et les Verts, mais les bellicistes ont été présents jusqu’au sein du PC, qui n’a rectifié dans le bon sens qu’après coup. L’action résolue, même faible, du Collectif est donc toujours nécessaire (cf. nos communiqués successifs).

Les événements au Maghreb, Machreq et Moyen Orient confirment de plus en plus chaque jour la mise en œuvre de la nouvelle stratégie Obama de l’impérialisme US. Avec Bush, l’objectif affirmé était la guerre contre l’intégrisme terroriste ; avec Obama, on passe à la mise en place de régimes pro-occidentaux plus présentables (« pluripartisme », jugement de Ben Ali et Moubarak), et surtout avec une base politique plus large, contrôlés (comme en Égypte aujourd’hui) par les chefs de l’armée (formés aux États-Unis et financés par eux) et avec la participation des « bons » intégristes (pro-occidentaux, pro-capitalistes). Les Frères Musulmans sont déjà les probables grands vainqueurs du prochain scrutin au Caire, dont le PCE risque d’être exclu. En aucun cas, il ne s’agit d’élargir la démocratie politique (anticommunisme) et sociale (mesures antigrèves en Égypte), ou les droits de l’homme ou des femmes (menaces de reculs en Tunisie).

       Certains intervenants estiment qu’il ne faut pas sous-estimer parallèlement le développement des contestations populaires dans les pays « arabes ». Cette nouvelle stratégie US d’Obama est aussi un aveu de faiblesse, une réponse à ce développement.

Commenter cet article
B
<br /> <br /> On a assez reprocher à Blum de refuser d'aider directement la république espagnole pour rejeter l'aide des français et des anglais à la révolte libyenne contre une dictature sans aucune qualité.<br /> <br /> <br /> Les jeux économiques multinationaux ne sont pas calqués sur le politique nationale, c'est plus subtil et tordu. <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Pas question ici de défendre es qualité le régime de Kadhafi mais,<br /> <br /> <br /> 1) ce gouvernement est légitime, franco ne l'était pas.<br /> <br /> <br /> 2) une "insurrection" dont le premier acte public est de créer une banque centrale est pour le moins "surprenante".<br /> <br /> <br /> 3) on n'a pas vu les britaniques ou les français aller armer les insurgés egyptiens ou tunisiens et il soutiennent à fond Mohamed 6 contre le peuple saharaoui.<br /> <br /> <br /> 4) la vbiolation par l'OTAN de la Charte des Nation Unies (qui n'existait pas en 1936) est aujourd'hui patente.<br /> <br /> <br /> Hors de question de cautionner ici la loi de la jungle du plus fort et si le régime libyen était si honnis pourquoi à ce qu'en rapporte le Monde de ce jour des camps d'internements (9) à<br /> Benghazi.<br /> <br /> <br /> En rappelant que kadhafi n'a jamais été reçu à ma table et n'a pas planté sa tente dans mon jardin puisque déjà à l'époque je faisais partie de ceux qui manifestaient contre son accueil à Paris<br /> par celui qui le bombarde aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> Le droit internationale ne peut être à géométrie variable.<br /> <br /> <br /> <br />