Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stress: la liste rouge retrouvée


Reprise de deux articles dont les auteurs ont récupéré la liste des entreprises pointées en rouge par le ministère du travail avant que Darcos ne les en retire.

Le lien ci après (couleur pointée) conduit à la liste de ces entreprises .
Que du beau monde : Vous croiserez nombre de leur patron à Chantilly subir le stress du grand prix du jockey-club beaucoup plus rarement celui du harcellement par la hiérarchie ou celui de la fin de mois.



Les deux articles donnent la méthodologie d'un côté et la façon dont les entreprises ont ou pas répondu.

En général, celle qui ont repondu se sentait à l'aise sur la question les autres pas. (merci à leurs auteurs)

Pour les deux articles la liste est accessible par le lien : 

 La liste rouge des boites à stress

Premier article:
Stress au travail : les entreprises en liste rouge !

Le ministère du travail a lancé début octobre un plan national d’urgence dont un des objectifs est de prévenir le stress au travail. Il faut dire qu’à force de réduire les effectifs et de demander des efforts de productivité à leurs salariés, certaines entreprises ont favorisé le développement de ce phénomène. Car il faudrait être de mauvaise foi pour dire que le stress au travail n’a jamais existé, mais il s’est largement amplifié ces dernières années, la crise et la morosité ambiante ne faisant que renforcer le problème.

 

Alerté par le très médiatisé « phénomène de mode » de suicide à France Télécom, Xavier Darcos a engagé les quelque 1 500 entreprises françaises de plus de mille salariés à engager avant le 1er février des initiatives pour combattre ce fléau.

 

Le Ministère du Travail a publié sur le site « travailler-mieux.gouv.fr » l’état d’avancement de la prévention du stress professionnel pour près de 1 500 entreprises de plus de 1 000 salariés. Cette publication prend la forme d’une inscription en trois catégories (vert, orange et rouge) qui indiquent le degré d’avancement des entreprises dans la mise en œuvre d’une politique de prévention du stress professionnel (Pour consulter la liste par région)

 

En Ile de France, les principales entreprises du secteur IT qui sont classées en liste rouge sont les suivantes : ARESBULL SASCS SYSTEMES D'INFORMATIONGFI INFORMATIQUEGPE INFORMATIQUE SCIENTIFIQUE TECHNIQUENEXTIRAONE FRANCEINEUMCONSULTINGITS GROUP,MOTOROLA SASNORTEL NETWORKS SANUMERICABLENUMERICABLE,OSIATIS FRANCESEMA TELECOMSITEL FRANCE SASUN MICROSYSTEMS FRANCE SASTEAM PARTNERSTEAMLOGXEROX

 Pour la liste complète des entreprises classées en rouge, suivre ce lien:  La liste rouge des boites à stress

 


 

 

 

_____________
La classification du ministère du travail

Entreprises listées en vert

Figurent sur cette liste les entreprises qui ont déclaré avoir signé un accord de fond ou de méthode ainsi que celles qui ont engagé un plan d’action concerté, impliquant les organisations syndicales et/ ou les représentants du personnel. 
Le plan d’action porte sur plusieurs des indicateurs figurant sur le questionnaire du ministère et son exécution a commencé à la date de publication de la liste. 
Cette classification retrace les éléments portés à la connaissance du Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville.

Entreprises listées en orange

Figurent sur cette liste les entreprises qui ont déclaré avoir engagé une ou plusieurs réunions de négociation d’un accord de fond ou de méthode sans qu’il y ait eu signature ainsi que les entreprises qui ont engagé des discussions avec les représentants du personnel sur un projet de diagnostic et/ou plan d’action. 
Cette classification retrace les éléments portés à la connaissance du Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville.

Entreprise listées en rouge

Figurent sur cette liste les entreprises qui ont répondu négativement au questionnaire du ministère et n’ont apporté aucun élément permettant de constater un engagement de négociation ou d’action sur le stress ainsi que toutes les entreprises qui n’ont pas demandé de mot de passe pour répondre au questionnaire ou n’ont pas validé ce dernier. 
Cette classification retrace les éléments portés à la connaissance du Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville.

 

 

Second article sur ce sujet : 

Le ministère du Travail a publié jeudi une liste sur son site www.travailler-mieux.gouv.fr., qui classe 1500 entreprises de plus de 1000 salariés en “vert, orange et rouge”, suivant le degré d’avancement de leur politique anti-stress.

Mais, à peine 24h après la diffusion du classement, le gouvernement a retiré de son site les listes orange et rouge, à la demande des entreprises mal classées.”A l’issue de la première classification, de nombreuses entreprises classées en rouge ou en orange ont fait part au ministère du travail de leurs intentions d’engager ou de poursuivre des démarches en matière de lutte contre le stress”, a écrit le ministère dans un message sur le site Internet pour justifier ce retrait. Ces deux listes rassemblaient la majorité des entreprises questionnées.

Certains ont eu la présence d’esprit de copier la liste avant disparition. C’est le cas de “Carla“, qui m’invite à recopier la liste des entreprises qui ont répondu négativement au questionnaire du ministère et n’ont apporté aucun élément permettant de constater un engagement de négociation ou d’action sur le stress ainsi que toutes les entreprises qui n’ont pas demandé de mot de passe pour répondre au questionnaire ou n’ont pas validé ce dernier.
La voici donc:

 La liste rouge des boites à stress


Maintenant que tous les outils sont dans la boite, à chacun de jouer son rôle, à la limite de ses moyens.

Mais à la lecture de la liste, la taille et les effectifs toutes à plus de mille salarié(e)s, disposent obligatoirement de CHSCT, de DP, d'un CE et presque tout le temps de syndicats (dont le miens).

Il est certains que dans la quasi totalité des entreprises interpellées par le ministère (il faut dire que médiatiquement c'était de moins en moins tenable devant cette hécatombe d'assassinats au travail), le comité exécutif, stratégique, de direction ou autre nom, n'a pas sollicité l'avis de la section syndicale ou du syndicat pour savoir si l'entreprise était "politiquement correcte".

Mais partout où existe une UL, dans les UD, et si nous relayons l'info pour quadriller le pays nous avons des possibilités de modifier le rapport des forces, de ne pas laisser les copains de France Télécom, de Renault, de la SNCF ou (et) d'ailleurs isolés,d'empêcher que les méthodes managériales (j'aurais plus tendance à dire dictatoriales) de faire tâche d'huile, de les faire reculer.

 La liste est maintenant en ligne, les UL et les UD peuvent aller à la pêche, les fédés coordonner. Si pour un tout petit bout la Canaille et ceux qui s'empareront du message y ont contribué, nous aurons été très heureusement et grandement payé.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> je t'ai piqué cet article, j'espère que je pouvais diffuser cette liste, car vu le nombre de visites que j'ai eu dessus hier, aie aie aie!!<br /> <br /> Tiens moi au courant<br /> <br /> caroleone<br /> <br /> <br />